Site logo

Je fais une thèse en génie industriel et mathématiques appliquées. En résumé, mon travail consiste à planifier le ré-approvisionnement et le transport des produits pour que lorsque vous en cherchez en magasin, ce n’est jamais en rupture de stock.

Un/une scientifique ?

John Forbes Nash. J’ai toujours aimé les paradoxes, et Nash était une personne raisonnable même si la raison l’éludait.

Postdoctorante au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, je passe mon temps à sillonner le monde, reproduire notre coin de l’Univers sur des supercalculateurs et comparer les résultats aux observations faites avec les télescopes aux quatre coins du monde et au-dessus de notre tête !
Quand je ne fais pas tout ça, j’aime partager mon goût prononcé pour les sciences avec tout un chacun.

Un/une scientifique ?

« Tell me and I forget, teach me and I may remember, involve me and I learn. »
« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. »
« Dimmi e io dimentico, mostrami e io ricordo, coinvolgimi e io imparo. »
« Sage es mir, und ich vergesse es ; zeige es mir, und ich erinnere mich ; lass es mich tun, und ich behalte es. »
Benjamin Franklin

Je prépare une thèse en biochimie au Centre de Recherche de Cancérologie de Lyon.
Mon projet consiste à comprendre le mécanisme et la fonction d’une protéine présente dans le corps humain mais dont personne ne sait ce qu’elle fait.

Un/une scientifique ?

J’admire beaucoup de scientifiques, mais les premiers que j’ai rencontrés dans ma vie, ce sont mes parents. Ils sont tous les deux chimistes et ce sont eux qui m’ont toujours poussé à être curieuse, émettre des hypothèses et développer un sens critique.

Je suis en deuxième année de thèse en chimie des polymères et chimie organique aux laboratoires C2P2 et LHCEP.

Je travaille sur la polymérisation en milieu dispersé (émulsion) amorcée grâce à la lumière du visible pour des applications telles que les adhésifs, les revêtements et les peintures. L’objectif est d’arriver à un procédé de polymérisation robuste et de le transférer à l’échelle industrielle.

Un/une scientifique ?

Sans hésitation Stephen Hawking

Je suis docteur en biologie de l’Université de Lyon 1 depuis mars 2023. Au cours de ma thèse, j’ai identifié de nouvelles protéines impliquées dans l’assemblage des cils, de petites organelles aux grandes fonctions moléculaires que l’on retrouve sur la plupart de nos cellules.

Un/une scientifique ?

Marie Curie : la première femme à avoir reçu le Prix Nobel ! Marie Curie était une grande Dame déterminée à réussir malgré les obstacles qu’elle rencontrait, notamment le sexisme de son époque qui était défavorable à ce que les femmes aient accès aux facultés et grandes écoles. Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir faire des études supérieures, grâce à des personnes telles que Marie Curie.

Je suis analyste en biologie au sein d’un laboratoire public sur Lyon.
Après un parcours diversifié et passionnant en sciences (écologie et éthologie jusqu’en master, puis doctorat en physiologie et biologie moléculaire chez l’homme), j’ai choisi d’apporter mes compétences scientifiques au service public.
Passionnée par les sciences, je suis également une grande curieuse, et j’aime partager cet engouement.

Un/une scientifique ?

Je citerais Jean-Yves Cousteau qui ne se décrit pas comme un scientifique, mais comme un amoureux de la nature et particulièrement de la mer. Son approche de l’environnement a évolué au fur et à mesure de sa compréhension de celui-ci, ce qui nous donne beaucoup de leçons!!

Je suis docteure et enseignante en mathématiques en université.
J’ai travaillé sur des “processus stochastiques” pour par exemple estimer la probabilité de canicules ou leur durée moyenne.

Un/une scientifique ?

Sophie Germain : mathématicienne, physicienne et philosophe française, elle a dû se faire passer pour un homme pour suivre des cours à l’Ecole Polytechnique.

Je suis doctorant en sciences du langage au laboratoire ICAR.

J’ai filmé des réunions de relèves de postes dans un hôpital psychiatrique, et je regarde comment se déroulent ces moments au niveau langagier, en me concentrant sur le discours rapporté (il a dit que…).
Concrètement, les soignants rapportent les paroles de leurs patients et se basent sur ces transmissions pour adapter les soins apportés.

Un/une scientifique ?

Erving Goffman, pour avoir été à l’origine de beaucoup de liens entre sociologie et linguistique.

J’ai récemment terminé mes études d’ingénieur en région parisienne et j’ai commencé à travailler dans l’industrie pharmaceutique en tant que consultant bioprocédés.

Mais c’est grâce à une semaine d’observation en laboratoire d’immunologie en terminale que j’ai voulu me lancer dans le domaine passionnant et infini des sciences ! Alors arrivé à Lyon pour la fin de mes études, j’ai remarqué le potentiel de UPBS et ses valeurs d’intégration et de communication au plus grand nombre. Sans hésiter, j’ai foncé rejoindre l’aventure UPBS.

Un/une scientifique ?

Il y a une légende qui raconte que Einstein et Picasso se sont rencontrés à Paris en 1904. Picasso commençait le mouvement cubiste et Einstein, la théorie de la relativité générale. Tous les deux se posaient des questions sur l’espace et le temps. L’un s’exprimait par la peinture et la sculpture, l’autre par des théorèmes mathématiques. Mais tous les deux s’interrogeaient sur le monde qui nous entoure. La science pour l’exploration et l’art pour l’expression.

Nous utilisons des cookies uniquement pour pouvoir conserver votre session active sur notre site.

Connexion

Sign Up

Forgotten Password