Vous êtes lycéens et un stage vous a été attribué ? Votre participation au programme peut alors commencer !

Pour cela, il est nécessaire que vous remplissiez et fournissiez un certain nombre de documents. Lisez attentivement le guide ci-dessous, destiné à vous aider à faire cela correctement et dans les temps.

Si tous les documents ne sont pas complétés et signés par les bonnes personnes en temps et en heure, vous ne serez pas autorisé(e) à faire le stage ! Et l’ensemble de cette procédure peut prendre du temps ; c’est pourquoi nous vous invitons à commencer à remplir soigneusement ces documents dès lors qu’un stage vous a été attribué, et à les faire parvenir ensuite rapidement à l’association Un peu de bon science ! par voie postale.

 

ADHÉSION A L’ASSOCIATION ET AUTORISATIONS

L’adhésion à l’association Un peu de bon science ! est gratuite pour les lycéens. Elle vous permet d’être couvert par notre assurance tout au long de votre participation au programme.

L’autorisation parentale est obligatoire pour les mineurs uniquement. Si vous êtes majeur, indiquez-le sur ce même document.

Par la section droit à l’image, vous autorisez l’association à utiliser les photos et vidéos sur lesquelles vous figurez pour sa communication. Nous les utilisons pour notre site internet, pour nos flyers et diaporamas destinés à présenter l’association et son programme dans les lycées, les établissements universitaires et les laboratoires, et dans nos dossiers de demande de subventions. Nous ne nous en servons pas à des fins commerciales.

Télécharger le document ici : Autorisations_UPBS

 

ATTESTATION RESPONSABILITÉ CIVILE

Il s’agit d’un document à demander à votre assurance, qui doit mentionner que vous êtes couvert lors d’un stage.

 

CONVENTION DE STAGE

Il s’agit d’un document capital qui vous autorise légalement à faire le stage et vous couvre durant toute sa durée.

Il existe différents modèles de convention en fonction des laboratoires. L’association Un peu de bon science ! vous renseignera sur celui qui correspond à votre stage. Quel que soit le modèle, les informations que vous devez remplir restent les mêmes, et vous les obtiendrez auprès de votre encadrant, qui vous accueillera durant votre stage.

Concrètement, comment ça se passe ?

Vous recevrez en janvier un email vous informant qu’un stage vous a été attribué, le thème de ce stage ainsi que le nom et l’adresse email de votre encadrant(e). Vous devrez alors le/la contacter, pour vous présenter et lui demander :

– les dates du stage ;

– les horaires ;

– l’adresse du laboratoire et le nom de son directeur.

Il s’agit là de toutes les informations dont vous avez besoin pour remplir la convention. Vous pouvez également lui poser d’autres questions pratiques sur le stage (pour savoir où vous le retrouverez le premier jour, si vous devez apporter un pique-nique pour le repas du midi, etc).

Vous devez ensuite remplir et signer la convention de stage en 3 exemplaires et l’envoyer à Un peu de bon science ! qui se charge de la suite. L’association et le laboratoire doivent eux aussi signer votre convention. A la fin, 1 exemplaire de la convention est gardé par l’association, 1 exemplaire par le laboratoire, et le dernier exemplaire revient au stagiaire.

Visualisez un modèle de convention ici : Exemple – Convention labos INSERM 2018

 

OÙ ENVOYER LES DOCUMENTS ?

A l’adresse de l’association :

Un peu de bon science !

c/o Caroline Gastebois

130, route du Bouleau

69126 Brindas

Il arrive que des conventions soient perdues par la poste… si vous en avez la possibilité, faites-en une copie numérique avant de les envoyer.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’association !