Le Congrès des lycéen-ne-s est l’événement obligatoire lors duquel tous les lycéens et lycéennes ayant participé au programme dans l’année viennent présenter leurs travaux de stage. Les parents et les encadrant-e-s peuvent venir y assister.

 

Il aura lieu le samedi 25 mai 2019 après-midi.

Il se déroulera au Campus Rockefeller de la Faculté de Médecine de Grange Blanche

Bâtiment JF Cier, Amphithéâtre C (voir plan en bas de page)

 

Le Congrès des lycéen-ne-s 2018 a eu lieu le samedi 26 mai 2018 de 14h à 18h30.

Conférence d’un chercheur invité sur le thème de la médiation

Fin du congrès 2018

A quoi ça sert ?

Présenter ses travaux lors d’un congrès est un exercice auquel se prêtent régulièrement les chercheur-se-s. Puisque les participant-e-s au programme se sont glissé-e-s dans la peau de chercheur-se-s, il est naturel qu’ils s’y frottent !

C’est surtout un moyen de valoriser et concrétiser le stage : préparer cette présentation vous donne l’occasion de prendre du recul sur ce que vous avez fait durant la semaine, d’y réfléchir d’une autre manière et d’en garder une trace. C’est aussi un excellent exercice de communication.

C’est également l’occasion de rencontrer les autres stagiaires et de voir ce qui a été fait dans d’autres laboratoires. Vous apprendrez plein de choses, et y trouverez peut-être des idées pour de futurs stages !

Enfin, cela permet aux bénévoles de l’association, qui se sont démenés tout au long de l’année pour vous permettre de faire ces stages, de vous rencontrer et voir le résultat de leur travail. C’est une source de motivation importante qui permet au programme de perdurer !

 

Consignes pour les présentations des lycéen-ne-s

Les lycéen-ne-s peuvent choisir de présenter leurs travaux sous forme d’un poster ou d’une présentation orale avec diaporama (type Powerpoint), ou bien sous une forme plus originale s’ils le souhaitent (vidéo, atelier…). Ils et elles peuvent présenter seul-e ou à plusieurs si le stage a été fait en groupe. Deux lycéen-ne-s ayant fait leur stage avec un-e même encadrant-e peuvent faire des présentations séparées, mais attention à ne pas présenter deux fois la même chose ! Pensez à votre auditoire !

Pour permettre à chacun de présenter son travail, nous sommes obligés de limiter le temps accordé à chaque participant-e : compter environ 2-3 minutes par lycéen-ne (des consignes précises sont envoyées chaque année quelques semaines avant le congrès en fonction du nombre de stagiaires).

A la fin de chaque présentation, un petit temps est consacré aux questions de l’auditoire et du jury (composé de bénévoles de l’association et d’ancien-ne-s lycéen-ne-s-stagiaires). Ce dernier délibère en fin d’après-midi et attribue un prix de la meilleure présentation.

Si le ou la stagiaire choisit de réaliser un poster, il peut être imprimé aux frais de l’association. Pour cela, le ou la stagiaire doit envoyer son poster au format PDF au moins une semaine avant la date du congrès (des consignes précises sont envoyées chaque année pour préciser la date butoir).

 

Programme

Des modifications et/ou des précisions peuvent être envoyées chaque année par email aux participant-e-s.

14h : Accueil et présentation du déroulement du Congrès

14h30 : Conférence par un-e chercheur-se invité-e

15h15 : Présentations de leurs travaux par les lycéen-ne-s (Diaporamas et Session Posters) – Élection de la meilleure présentation et du meilleur poster

17h00 : Goûter

17h30 : Remise des prix

18h : Fin du Congrès

 

Accès