Témoignages Stagiaires

Si vous avez participé au programme et que vous souhaitez nous laisser un témoignage, contactez-nous !

3 mots pour décrire votre expérience du programme « Science Académie »

Stages en 2020

L’expérience a été pour moi très enrichissante sur le côté avenir, orientation etc… Au début j’étais vraiment paumée. Je me disais pourquoi pas me tourner la médecine (par dépit en soi) car pour l’instant, il n’y avait que ça qui « m’intéressait ». Mais je suis très ouverte d’esprit et quand j’ai vu sur le site de mon lycée vos propositions de stage, je me suis tout de suite inscrite (et je regrette vraiment pas!). Déjà, on fait pas forcément de stages au lycée (général) donc c’est compliqué de s’immerger directement (physiquement) dans ce que « potentiellement » on souhaite se tourner vers nos études. On se base sur des mots, des détails mais c’est tout. Donc ce que vous proposez est juste parfait pour les personnes dans le même cas que moi… Et ça m’a complètement faite réfléchir sur tout ! Félix (mon référent de stage) qui est juste super m’a donnée le goût du laboratoire. J’ai complètement apprécié toute la semaine avec lui et avec les autres du groupe. J’ai énormément appris à ses côtés et je regrette pas d’avoir sacrifié une semaine de vacances pour ça ! Si c’était à refaire, je le referai sans hésitation. Ça m’a donnée beaucoup de confiance et j’ai l’impression de ne plus être aussi perdue que je ne l’étais (oui rien qu’en une semaine, faut croire que c’était magique :D) Je vous remercie avec beaucoup de sourires de m’avoir donné cette chance là.

Jasmine

Stages en 2019

L’an passé j’ai participé à un stage en laboratoire grâce à “Un Peu de Bon Science!” pendant mes vacances scolaires. Je ne regrette absolument pas cette semaine de vacances en moins et j’en garde un très bon souvenir car j’ai pu passer une semaine dans un milieu que je ne connaissais absolument pas et j’ai beaucoup aimé. Je recommande vraiment aux personnes qui ne savent pas ce qu’ils veulent faire plus tard de demander un stage afin de découvrir des métiers en liens avec ce qu’ils aiment.

Chris

Eh bien pour ma part la semaine thématique m’a vraiment beaucoup plu , elle m’a permis de rencontrer des gens super et d’apprendre des nouvelles choses hors du cadre scolaire c’était vraiment bien !

Anthony

Mon stage avec Jenny en astronomie était chouette. Nous étions une dizaine, mais nous avons pu visiter plein d’endroits inaccessibles au public à St Genis Laval, à la Doua, à Vaulx, etc. J’ai trouvé l’histoire de l’observatoire de St- Genis passionnante. J’aimerais vraiment pouvoir  y retourner pour passer des nuits à observer le ciel avec les astronomes aguerris…. dommage que cette année en terminale je n’ai pas trop le temps de refaire un stage comme celui ci !

Clément

J’ai fait un stage avec Julian Ahkaraz à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée passionnant ! Nous étions 2 et nous avons découvert plusieurs métiers que nous ne soupçonnions pas, avons pu faire des manipulations, poser des questions … Bref c’était génial !

Florian

Stages en 2016

C’est une opportunité a saisir

J’avais une idée très précise sur mon projet d’étude avant ce stage; je voulais être chercheur. Grace à ce stage, mon idée s’est renforcée !

Stages en 2015

C’est une occasion unique d’acquérir une expérience exceptionnelle qui est de voir concrètement le métier de chercheur et toute son équipe. Etre en contact avec des personnes du milieu pour m’aider à m’orienter, et surtout, partager du temps avec des personnes ayant la même passion que moi.

 Vous avez clairement changé ma perception du monde, si ce n’est ma vie.

C’était top sérieux merci !

Un moyen de découvrir le monde de la recherche sous un nouveau jour

Une expérience géniale à faire pendant les vacances pour tout les jeunes qui le peuvent et qui le veulent

Plus réaliste et non de façon utopique

Trop sympa on apprend plein de choses qui personnellement me servent actuellement en physique/SI

C’était intéressant aussi. J’ai eu la possibilité de voir comment travaillent les employés à l’usine avec les robots industriels..et puis une femme parmi eux. Ça ma donné du courage 🙂

La domaine de la recherche est très intéressant travailler en laboratoire m’a beaucoup plu