Témoignages encadrant·e·s

Si vous avez participé au programme et que vous souhaitez nous laisser un témoignage, contactez-nous !

Stages de 2020

J’ai beaucoup apprécié cette formation qui permet d’ouvrir les portes d’un laboratoire à des lycéens (lieu difficile d’accès à cet âge).


Camille, thèse en génomique

Stages de 2019

Léa m’a vraiment impressionné. Elle est venue tous les jours de Bourg en Bresse. En stage, elle se montrait extrêmement curieuse, elle posait des questions vraiment pertinentes, elle m’a épaté. On voit que ça cogite là-dedans.


Raphaël, encadrant de la Semaine Thématique Neurosciences.

Stages de 2018

C’est une expérience très enrichissante et la formation donnée par Mani avant l’accueil a été utile pour la planification. Le suivi qui est fait avant-pendant et après l’accueil des lycéens est apprécié aussi. C’est vraiment un bon moyen de faire connaître le monde de la recherche aux jeunes, même si ils ne souhaitent pas nécessairement faire carrière en sciences. Concernant l’accueil en soi, j’ai eu la « chance » d’avoir un bon groupe de lycéens qui étaient intéressés et qui s’entendaient bien donc ça a probablement facilité. Merci pour votre implication!

Ce module permet vraiment de proposer autre chose dans les formations obligatoires à l’université. Pour ma part j’aimerais faire de l’enseignement après ma thèse. Ce type de formation, bien que courte et différente d’un enseignement classique, nous permet d’échanger avec un public jeune et de communiquer différemment sur nos travaux et notre métier. Il permet aussi de discuter avec des lycéens et voir quelles sont leurs attentes (vis à vis des enseignants/système « scolaire ») pour la suite de leur parcours. Cette expérience était vraiment positive !

Merci pour cette expérience, c’est toujours intéressant de montrer à quelqu’un le travail de la recherche et que tout le monde peut y avoir sa place.

Stages de 2016

J’ai amélioré ma capacité de communication avec un public pas spécialisé dans les sciences

C’est une très bonne initiative très enrichissante, Merci.

Stages de 2015

J’ai pris un véritable plaisir à enseigner et essayer de répondre à toutes les questions de nos étudiants. Savoir simplifier, vulgariser, et réexpliquer de façon différents jusqu’à que le message passe est très gratifiant.

Je pense avoir renforcé mes compétences didactiques, et peut-être même pédagogiques 🙂

Ma principale satisfaction a été de rencontrer des jeunes hyper motivés avec l’envie d’apprendre, de découvrir, et une véritable fascination pour la science !