L’association Un Peu de Bon Science ! propose aux lycéen-ne-s de découvrir le monde de la recherche scientifique.

Le programme de la Science académie propose deux types d’activité pour s’initier à la recherche et se glisser ainsi dans la peau d’un chercheur : faire de la recherche (via un stage ou une semaine thématique lors des vacances scolaires d’hiver et de printemps) et partager ses découvertes scientifiques au cours d’un congrès scientifique fin mai.

Pour les stages, nous nous chargeons de trouver les laboratoires d’accueil, dans la mesure du possible en rapport avec les centres d’intérêt de l’élève, et de mettre en place la convention de stage.

Quelle que soit l’activité, les frais de déplacement en transport en commun sont pris en charge.

Vous êtes lycéen-ne-s et souhaitez faire un stage ?

Les inscriptions sont ouvertes chaque année à l’automne (entre octobre et décembre) ! Si cette initiative vous intéresse, vous pouvez trouver des informations pratiques ici et vous inscrire ici.

Attention ! Nous avons eu l’année dernière de très nombreuses inscriptions, et nous n’avons pas pu offrir de stage à tous les lycéen-ne-s inscrit-e-s. Malgré nos efforts pour multiplier les laboratoires d’accueil, nous ne pouvons garantir cette année encore qu’un stage sera attribué à chaque lycéen-ne-. Une sélection est faite au moment de l’attribution des stages. Plusieurs critères sont évalués : l’accessibilité au monde des sciences, la motivation, l’adéquation entre thématique demandée et stages proposés (différents chaque année), l’adéquation entre votre disponibilité et celle des encadrants bénévoles.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Selon vos besoins, nous vous proposons :
– d’organiser des interventions courtes dans votre lycée,
– de répondre à vos questions par mail.

Vous souhaitez devenir encadrant-e ?

Proposez un stage en vous inscrivant ici (entre octobre et décembre).

Si vous êtes doctorant-e de l’Université de Lyon, vous pouvez participer au programme dans le cadre d’un Module de Formation transversale à la médiation scientifique. Pour en savoir plus, consultez la page du Module A34 : Initier un jeune à la Recherche.