Vous retrouverez ici une courte présentation des membres composant l’association Un Peu de Bon Science !. Cette page est cependant en cours de construction.

Ce que je fais dans la vie

Un/Une scientifique ?

Caroline Gastebois – Présidente

Je suis analyste en biologie au sein de la police technique et scientifique au sein du laboratoire de Lyon.
Après un parcours diversifié et passionnant en sciences (écologie et éthologie jusqu’en master, puis doctorat en physiologie et biologie moléculaire chez l’homme), j’ai choisi d’apporter mes compétences scientifiques au service public en aidant aux missions de la police judiciaire.
Passionnée par les sciences, je suis également une grande curieuse, et j’aime partager cet engouement.
J’en citerais deux qui montrent que la passion peut nous mener loin.
Jean-Yves Cousteau qui ne se décrit pas comme un scientifique, mais comme un amoureux de la nature et particulièrement de la mer. Son approche de l’environnement a évolué au fur et à mesure de sa compréhension de celui-ci, ce qui nous donne beaucoup de leçons!!
Edmond Locard qui a fondé le premier laboratoire de police scientifique au monde, à Lyon. De la même façon, c’est sa passion pour les sciences et son obstination qui a permis de faire avancer ce en quoi il croyait.

Jenny Sorce – Vice-présidente

(Bénévole depuis 2012)

Postdoctorante au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, je passe mon temps à sillonner le monde, reproduire notre coin de l’Univers sur des supercalculateurs et comparer les résultats aux observations faites avec les télescopes aux quatre coins du monde et au-dessus de notre tête !
Quand je ne fais pas tout ça, j’aime partager mon goût prononcé pour les sciences avec tout un chacun.
“Tell me and I forget, teach me and I may remember, involve me and I learn.”
“Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends.”
“Dimmi e io dimentico, mostrami e io ricordo, coinvolgimi e io imparo.”
“Sage es mir, und ich vergesse es ; zeige es mir, und ich erinnere mich ; lass es mich tun, und ich behalte es.”
Benjamin Franklin

Gaëtan Sanchez – Trésorier

Je suis docteur en neurosciences et postdoctorant au sein du Centre de recherche en neurosciences de Lyon.
J’ai la chance de pouvoir étudier les mécanismes de la perception et de la conscience chez l’humain grâce à la neuroimagerie et l’électrophysiologie. Ces techniques nous permettent d’enregistrer l’activité cérébrale afin de mieux comprendre comment nous sommes capables de percevoir, d’interpréter et de prédire l’environnement qui nous entoure.
Si je devais citer un scientifique, je choisirais Richard Feynman (prix Nobel de physique en 1965) qui a dit : “What I cannot create, I do not understand / Ce que je ne peux pas créer, je ne le comprends pas”.
Cette pensée nous pousse à mieux comprendre les mystères du monde qui nous entoure au travers de la méthode scientifique et du partage libre des connaissances. On ne peut pas comprendre les
choses sans s’engager activement dans une vie pleine de créations !

Marie-Michèle Boulet

Astrid Cordier – Bénévole (depuis juil. 17)

Je fais un doctorat en Chimie sur le campus de la Doua.
Je travaille sur un projet de recherche qui consiste à améliorer un procédé industriel en essayant de comprendre ce qui se passe à l’échelle moléculaire.
Albert Einstein : “I have no special talent. I am only passionately curious.”

Audrey Dujardin -Bénévole (depuis sept. 18)

Je prépare une thèse en biochimie au Centre de Recherche de Cancérologie de Lyon.
Mon projet consiste à comprendre le mécanisme et la fonction d’une protéine présente dans le corps humain mais dont personne ne sait ce qu’elle fait.
J’admire beaucoup de scientifiques, mais les premiers que j’ai rencontrés dans ma vie, ce sont mes parents. Ils sont tous les deux chimistes et ce sont eux qui m’ont toujours poussé à être curieuse, émettre des hypothèses et développer un sens critique.

Laura Gay – Bénévole (depuis sept. 18)

Je fais un doctorat en Mathématiques sur le Campus de l’Ecole Centrale de Lyon (Ecully).
Je travaille sur des “processus stochastiques” pour par exemple estimer la probabilité de canicules ou leur durée moyenne.
Sophie Germain : mathématicienne, physicienne et philosophe française, elle a dû se faire passer pour un homme pour suivre des cours à l’Ecole Polytechnique.

Sébastien Malaise

Mani Saignavongs